8 Mai 1945, mémoire et valeurs

L’UCP commémore avec l’ensemble du peuple algérien les massacres du 08 mai 1945. Cette date nous permet de renouveler notre fidélité et notre loyauté envers les victimes qui ont écrit avec leur sang l’histoire de notre pays. Cette date symbolique, parmi tant d’autres, résume notre lutte incessante vers la liberté.

Le 8 mai des milliers d’algériennes et d’algériens sont sorties pour rappeler pacifiquement la promesse d’indépendance, et ce après la défaite du nazisme et du fascisme lors de la deuxième guerre mondiale. Les villes de Kherrata, Sétif, Guelma ont connu un massacre sans précédent en guise de réponse.

La France coloniale a utilisé les armes de guerre contre des manifestants pacifiques pour étouffer les aspirations du peuple algérien à la liberté et l’indépendance. Des avions, des navires de guerre et des chars d’assaut ont été mobilisés pour installer la peur par l’horreur et punir les algériennes et les algériens de leur spontanéité à recouvrer l’indépendance à l’issue de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Les massacres du 08 mai 1945 ont été un virage important pour saisir la volonté du colonialisme à perdurer en Algérie. Cette escale historique a confirmé la nécessité du recours aux armes pour arracher l’indépendance. Ce que le 1er novembre a mis en œuvre grâce aux sacrifices de tout un peuple.

Cette commémoration est aussi la preuve historique et juridique des crimes contre l’humanité perpétrés en Algérie, ce qui n’a pas empêché les algériennes et les algériens de se tenir debout dans l’objectif de vivre libres et souverains sur leurs terres.

Nous croyons profondément dans la nécessité d’inscrire dans le marbre notre histoire au-delà de l’aspect purement commémoratif car notre histoire est notre guide vers l’avenir. Pour cela nous devons créer les conditions idoines pour les recherches historique et scientifique loin de la récupération politique.

Qu’Allah accorde Sa miséricorde à nos martyrs.

Pour une Algérie meilleure

Alger le 08/05/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *